RENCONTRE & DÉDICACE avec Leïla SEBBAR jeudi 30 mai 2024 à 19h, une soirée en 2 temps permettant de découvrir deux facettes du travail cette autrice, comme romancière et comme essayiste, autour de son dernier recueil de nouvelles “J’aime l’Outre-Mer” aux éditions Traverse(S) et d’un essai de 1978 réédité aujourd’hui “On tue les petites filles” aux éditions Le Manuscrit.
Une rencontre animée par Manon Paillot

Leïla Sebbar est née en 1941 à Aflou, en Algérie, sur les Hauts-plateaux, d’un père algérien et d’une mère française. Professeure de Lettres à Paris, elle s’est consacrée à l’écriture d’essais, de carnets de voyage, de récits, de critiques littéraires, de nouvelles et de romans
qui forment une œuvre désormais reconnue dans le monde entier.
J’aime l’Outre-Mer :
Avec la participation de Sabrinelle Bedrane, qui a réuni et présenté ces nouvelles
On tue les petites filles :
Avec la participation d’Anne Schneider, préfacière de la réédition de cet essai
Un vif désir d’Outre-mer porte ces textes qui tissent une même histoire, de la Caraïbe à la mer Noire. Ce temps est le nôtre et ces lieux nous sont familiers : le café, la rue, le musée, la ville.Une enquête sur les violences intra-familiales, sexistes et sexuelles subies par les enfants et jeunes femmes dans la France des années 70.
Ce texte précurseur retrouve toute sa force dans le contexte “#MeToo”

Un grand merci à nos intervenantes, Leïla, Anne, Sabrinelle et Manon, à qui l’on doit une soirée passionnante autour des thèmes du recueil de témoignages, de l’engagement dans les mouvements féministes, des récits de l’exil, et de tous ces sujets qui constituent le cœur de l’œuvre de Leïla Sebbar. Une belle soirée à laquelle vous avez été nombreux à assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *