Jeudi 17 Octobre à 19h, une rencontre est organisée autour du livre-CD : Les Dormants d’Éphèse au Vieux-Marché & dans le Coran.

L’ouvrage sera présenté par Marie-Françoise Quinton, coordinatrice de cet ouvrage collectif,et Bérengère Massignon.

Il sera question de rencontre interculturelle, incarnée dans le pèlerinage islamo-chrétien du Vieux-Marché en Bretagne.
Celui-ci a été initié sous sa forme actuelle par Louis Massignon en 1954, qui a voulu ainsi œuvrer “pour une paix sereine sur les deux rives de la Méditerranée”. Il rassemble aujourd’hui des croyants chrétiens et musulmans, et aussi des non croyants.

Déroulement de la rencontre (animée par Régis Morelon) :
Présentation de la légende et du pèlerinage par Marie-Françoise Quinton
Témoignage de Bérengère Massignon, petite-fille de Louis Massignon
Lecture de poème et écoute de chants

La légende des Dormants d’Ephèse (ou “les gens de la caverne” dans le Coran), que l’on retrouve à la fois dans les cultes chrétien et musulman, relate l’enfermement de sept chrétiens dans une grotte, emmurés vivants pour n’avoir pas voulu renier leur foi, et leur réveil plusieurs centaines d’années plus tard. Elle est riche de symboles traversant les cultures et les époques : la caverne, l’endormissement comme prélude à l’éveil.

Une soirée très réussie grâce à nos intervenant.e.s passionnées et à un public resserré (il fallait affronter les trombes d’eau pour venir ce soir là …) mais très participatif. Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *