Pour fêter l’arrivée de l’été et des vacances, la librairie vous propose un RÉCITAL DE LUTH par Jean-Luc Bresson, suivi d’un moment convivial autour d’un apéritif.
Le luthiste Jean-Luc Bresson proposera un programme composé de pièces écrites pour le luth au début et à la fin de la période historique couverte par cet instrument mythique (œuvres d’Ennemond Gautier et de Sylvius Leopold Weiss), mais aussi ses propres transcriptions, réalisées à partir d’œuvres de Henry Purcell et de Turlough O’Carolan, le célèbre harpiste irlandais.
Ce récital sera aussi l’occasion d’évoquer cet « âge d’or » du luth baroque qu’a été le 17ème siècle à Paris, et ensuite dans toute l’Europe. Omniprésent du moyen-âge au 18ème, le luth reste « un continent musical oublié », dont l’enveloppe sonore n’a pas d’équivalent.
Le musicien Jean-Luc Bresson a été longtemps passionné par la guitare classique. Il découvre le luth grâce aux transcriptions pour guitare de pièces de Sylvius Leopold Weiss. Il en a fait ensuite son instrument de prédilection, en tant que soliste et accompagnateur. Très impliqué dans les activités de la Société Française de Luth pendant deux décennies, il a publié régulièrement articles et entretiens, ainsi que ses propres transcriptions. Il étudie depuis plusieurs années la Basse Continue dans la classe de Frédéric Michel au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Jean-Luc Bresson s’est produit dans de nombreux lieux privilégiant proximité et échanges, tels que salons privés, librairies, centres culturels, médiathèques, chapelles, associations diverses…
Une parenthèse enchantée et une audience (nombreuse) sous le charme – Merci Jean-Luc !